mercredi 25 février 2009

LE FACTEUR CHEVAL


photo personnelle



C'est un petit facteur
Un homme de peu
Un homme de peine
Habitué au labeur,
Un de ces besogneux
Que l'existence malmène
.
La camarde lui a pris
Son bien le plus précieux
Sa fille aimée, chérie,
La prunelle de ses yeux.
.
Depuis, il marche sans bruit,
Au rythme des malheureux.
.
Un jour, la tête ailleurs,
Sur une pierre, il trébuche,
Et v'là notre facteur
En train de prendre une bûche !
.
Se relève en pestant:
"Sacrebleu, pas de chance !
Ce n'est pas le moment,
J'ai des lettres en urgence !"
.
La cheville douloureuse,
Il se tourne vers la pierre,
Et d'une oeillade furieuse
Lui envoie sa colère.
.
C'est alors qu'il s'arrête,
Et se penche, ébahi,
Vers la forme parfaite
De celle qu'il a maudit...
.
C'est une forme unique,
Et très particulière,
Un caillou magnifique
Qui sort de l'ordinaire.
.
Joyau géologique,
Merveille inattendue,
En trois parties côniques
Aux courbes farfelues...
.
Le bonhomme se promet
De repasser demain,
Pour emporter l'objet,
Pur cadeau du destin...
.
Depuis cet épisode,
Il se prend de passion
Pour les pierres qui s'érodent,
Entame une collection...
.
De semaine en semaine,
Se remplit sa brouette...
Que faire de ces centaines
D'étranges silhouettes ?
.
Lui vient alors l'idée,
Un peu folle, saugrenue
De toutes les assembler
En un palais cossu...
.
Il y met tout son coeur,
Il y met son courage...
En trente ans de labeur,
Il termine l'ouvrage.
.
C'est un petit facteur
Un homme de peu
Un homme de peine
Un homme de coeur
Un de ces besogneux
A la force sereine.
.
A sa fille il dédie
Le palais merveilleux,
L'oeuvre de toute une vie
Son rêve prodigieux...
.
L'amour qui marche sans bruit,
Au rythme lent des cieux.
...
.
La Licorne
.


3 commentaires:

  1. Hé hé, je crois déjà avoir la réponse à ma question. Un endroit fabuleux que ce palais. Il est passé pour un fou et aujourd'hui nous sommes des milliers à partager cette folie avec bonheur.
    Bises, Syl

    RépondreSupprimer
  2. Ben oui, la réponse était là !

    J'ai un petit faible pour les "fous", les "originaux",les "entêtés" et pour les actes gratuits, généreux, anticonventionnels...
    Avec le Facteur Cheval, je me régale !
    J'ai pris les photos du palais l'été dernier. Après des années à passer non loin de là, j'ai enfin pris le temps de m'arrêter, de découvrir, et je ne regrette pas ma visite !
    Je la conseille à tous ceux qui ne connaissent pas encore.
    A plus.

    RépondreSupprimer
  3. Je connais le palais du Facteur Cheval, j'y ai fait de nombreuses photos lors d'une sortie avec le club photos où j'allais à l'époque (du temps de l'argentique :-)). Et j'y suis même retournée quelques années plus tard, avec mes enfants. J'aime beaucoup :-)

    RépondreSupprimer