samedi 22 août 2009

MAGIE DES ARCS-EN-CIEL: REPONSE


 
L'arc-en-ciel possède toujours une forme circulaire,
quel que soit l'endroit d'où on l'observe.

Conclusion:
il n'est pas matériel mais il est un pur objet de lumière.
(ce que Maëlle a déjà expliqué)
.
En effet, si c'était un objet tangible,
son apparence devrait changer
en fonction du site où l'on se trouve.
Or, ce n'est pas le cas.
Ce qui veut dire qu'il n'existe pas UN arc-en-ciel
mais d'INNOMBRABLES arcs-en-ciel,
un pour chacune de nos positions
et orienté de telle façon
que nous le voyons toujours de face.
La personne qui admire à mes côtés
le spectacle de l'arche colorée,
voit en réalité un AUTRE arc-en-ciel que le mien.
.
Bref, le ciel nous offre à chacun un spectacle personnalisé...
n'est-ce pas fabuleux ?
.
De plus, le phénomène est différent de celui d'un mirage,
car, comme l'a montré Freiberg au treizième siècle,
un arc n'est pas créé par la REFLEXION (et réfraction ) collective
de toutes les gouttes de pluie dans un nuage,
mais en réalité, CHAQUE goutte de pluie est responsable
de son propre arc-en ciel ...
Merveilleux aussi, non ?
.
L'arc-en-ciel n'étant pas matériel, il ne peut pas
se reflèter dans l'eau des lacs ni dans un miroir.
.
Et comme il n'est plus le même quand nous nous déplaçons,
nous ne pourrons jamais l'attraper ni le toucher.
Ses extrémités, plantées dans le sol, demeureront à jamais insaisissables.
.
 
 
 

6 commentaires:

  1. C'est une pure magie inventée par la nature, et dans ta question, il tient autant de science que de poésie... j'adore!
    Il est quand même une réalité à laquelle je n'avais jamais songé: l'arc en ciel n'a pas de reflet...
    Eh bien, voilà de quoi méditer, et d'une bien jolie façon... merci à toi, La Licorne!
    Et à bientôt!
    Avec toute mon amitié,
    Maëlle.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, merci pour ton message sur mon blog.
    je suis animateur de dessins animé, c'est mon métiers en fait de dessiner, c'est pour ca que je gribouille un peu. :)
    je travaille dans les studios d'animation parisiens, notament en ce moment dans le studio qui a fait persépolis. c'est vraiment un métier formidable :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Davy,
    Merci de m'avoir répondu...oui,créer de la magie et du rêve pour les petits et les grands...c'est un métier formidable !
    Et j'aimerais savoir gribouiller comme toi !

    RépondreSupprimer
  4. La terre chante les couleurs !
    L'arc en ciel en est la plus belle représentation. C'est un spectacle à la fois simple et féérique qui chaque fois emplit mon coeur de bonheur. Merci donc pour ces belles photos.
    Nos pensées se rejoignent comme les ronds dans l'eau et s'unissent grâce à l'arc en ciel (voir mon message du 16 août §:-)))

    RépondreSupprimer
  5. Un grand merci pour vos précieuses informations
    Excellente journée
    Jackie

    RépondreSupprimer
  6. Tant de symbolisme dans l'arc en ciel... merveilleuse l'idée que nous ayons finalement chacun le nôtre !

    RépondreSupprimer