mercredi 16 décembre 2009

UN FOIE DE...


La France est le premier pays producteur de foie gras .
97% en foie de canard et le reste en oie.
"Les oiseaux ne mâchent pas leur nourriture et ont un gosier très élastique
qui leur permet d'en stocker de grandes quantités
dans l'oesophage en attendant d'être digérées
dans l'estomac (un poisson entier, par exemple).
Les oies et canards destinés à la production de foie gras
sont d'abord nourris d'herbe, qui durcit l'œsophage,
puis d'un régime à base d'amidon
qui amène le foie à la moitié de sa taille finale.
Enfin vient la finition d'engraissement,
lors de laquelle on enfonce la nourriture,
du maïs essentiellement,
à l'aide d'un tube dans la gorge de l'animal
(délicatement car une blessure peut ruiner
tout le processus ou faire mal à l'oiseau),
plusieurs fois par jour."
.
Le gavage a été interdit dans plusieurs pays.
.
La Licorne
.


2 commentaires:

  1. Alter, qui est lotois, a assisté petit au gavage des oies, opération qui l'impressionnait énormément...
    C'est vrai que nous avons de drôles de moeurs en France, drôles mais goûteuses !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis comme tout le monde: j'apprécie un peu de foie gras pendant les fêtes.
    Mais quand je pense à la torture de ces pauvres bêtes, je doute sérieusement.
    Et je ne trouve pas ça "drôle".
    Cette année, ça tombe bien, pas de foie gras au menu !

    RépondreSupprimer