mardi 23 février 2010

REPONSE 1

Bravo Croukougnouche,
il s'agissait bien d'un oursin... aux très longues épines..
.
Quelques précisions sur cet animal :
.
L'Oursin est un invertébré aussi nommé "châtaigne de mer".
Il n'a ni yeux, ni cerveau,
mais une petite bouche avec des dents très aiguës.
Il a la forme d'une boule et sa carapace est garnie d'épines
qui le protègent des prédateurs.
Il en existe environ 2000 espèces,
la majorité vivent en eau peu profonde.
.
Il se nourrit de débris qu'il ratisse au fond de l'eau.
Il participe énormément au nettoyage du fond marin.
L'oursin est très important dans l'écosystème
parce qu'il nettoie la mer de ses matières polluantes.
.
Il est maintenant une espèce protégée.
Son plus grand prédateur est l'homme
qui s'en fait un mets de choix.
.

1 commentaire:

  1. ah! je suis très contente de moi!!
    ça me venge un peu de souvenirs d'enfance cuisants , sur les rochers , dans les creux où je m'étais joliment "empalé" le talon sur une de ces charmantes bêtes: j'ai eu des morceaux d'épines qui ne sont ressortis qu'au bout de plusieurs mois..

    RépondreSupprimer