mardi 27 juillet 2010

DE MAGNIFIQUES PAYSAGES...

(dans un ancien cratère) :
94 m de profondeur
.
photo personnelle

C'est à l'endroit où l'eau est la plus profonde
qu'elle est la plus calme.
.
William Shakespeare
"Le songe d'une nuit d'été"
.

 

11 commentaires:

  1. Pourrais-t-on alors penser, que les gesticulations humaines manquent singulièrement de profondeur ?

    Cette photo est superbe. Elle a été prise dans quelle région ?

    Bel été à toi,

    Roger

    RépondreSupprimer
  2. Peut-on en dire autant de la pensée ?
    Bonnes vacances en terre d'Auvergne.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Roger,
    Le lac Pavin se trouve en Auvergne, pas très loin de la station de sports d'hiver Super-Besse. On peut en faire le tour en une heure environ: la balade, ombragée, sous les arbres, est superbe !
    Bonne journée à toi !

    RépondreSupprimer
  4. Olivier (et Roger),
    Pour répondre à vos deux questions, je dirais que, plus on va profondément en soi-même, plus on quitte la pensée superficielle et commune, plus on se connaît, plus on connaît la nature profonde de l'être humain, et plus on a le "pouvoir" de rester calme face aux gesticulations humaines et aux crises extérieures...
    C'est sans doute ce que voulait dire Shakespeare, grand connaisseur de l'âme humaine et de ses tourments, par cette phrase... pas si anodine.

    RépondreSupprimer
  5. oh!! ça me fait tout drôle de revoir cet endroit où j'ai passé des vacances il y a bien longtemps avec mes parents ( nous avions , un été loué un petit chalet à Super Besse) , j'ai le souvenir impressionnant d'une balade en barque sur ce lac , je songeais , pas trop rassurée, à la profondeur des eaux..Les prés étaient remplis de fleurs sauvages , et les dégustations de st Nectaire fermier : Hmmm!
    c'était dans le début des années 70
    bonnes vacances !!

    RépondreSupprimer
  6. Ah le Lac Pavin... un endroit mythique et superbe. On en parlait l'autre jour avec un ami, qui m'a d'ailleurs illico envoyé une carte postale : il y a, près de chez moi, des fontaines dites "Fontaines Bleues" qui se préentent comme de petits lacs ayant cette même teinte bleue. On m'a raconté que cela serait dû à une algue, propre au fameux Lac Pavin... tu imagines, ici, au bord de l'océan ces sources qui sont allées chercher leurs algues en Auvergne !

    RépondreSupprimer
  7. Tu sais qu'au fond de ce lac il y a une cave à vin ? Un privé s'avisant que la température y était constante a décidé d'y entreposer sa collection de grands crus...

    RépondreSupprimer
  8. Non ?!!
    Du vin au fond du lac PA-VIN ? Un comble !

    Etant donnée la pression (à cette profondeur), j'aurais plutôt imaginé de la bière ! :-)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai vérifié l'information de 'tsuki, ce n'est pas un canular, le fond du lac sert bien de "cave à vin" !
    Voir ici:
    http://www.petitfute.com/guide/279777-lac-pavin

    On raconte aussi plein d'anecdotes sur ce lac, et entre autres que si vous vous risquez à jeter un caillou dans ses eaux, vous pouvez déclancher des orages épouvantables...

    RépondreSupprimer
  10. J'ai pris une série de cliché magnifiques là-bas, un sépia naturel (sans filtre, ni retouche des photo postérieure), par une froide matinée de novembre, où le givre déposé sur l'or des feuilles automnales donnait un aspect surnaturel, combiné au bleu du ciel se reflétant à sa surface...

    J'adore cet endroit...

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai trouvé magique aussi...ce lac si pur, si bleu et d'une rondeur presque parfaite.

    RépondreSupprimer