dimanche 26 décembre 2010

BOULES DE NOËL

photo personnelle


La boule de Noël qui décore les sapins
est née à Meisenthal en Moselle.
.
Traditionnellement, on y accrochait des pommes
mais en 1858, l'hiver fut si rigoureux
qu'il n'y eut plus de pommes.
Un artisan verrier eut l'idée
pour donner quand même un peu de joie à la fête
de créer des boules représentant une pomme
et d'autres fruits.
.
La boule de Noël était née.
.

2 commentaires:

  1. C'est très intéressant, je ne connaissais pas l'origine des boules de Noël. J'avoue même que je ne m'étais jamais posé la question !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Il FAUT se poser des questions...
    J'avoue que je suis restée très enfant et devant tout ce que je vois, je me demande toujours: pourquoi ?
    Pourquoi, dis, on accroche des boules sur le sapin ? Et pourquoi c'est un sapin ?
    Et pourquoi il y a un âne et un boeuf dans la crèche ? ...etc.
    Et je déteste, tu penses bien, qu'on me réponde : "parce que" ! ;-)

    Alors je cherche moi-même les réponses...et parfois...je les trouve !

    RépondreSupprimer