lundi 9 mai 2011

REFLET DU CIEL

Photo de Françoise trouvée ici

Le mieux est de ne se faire aucune illusion
sur l'histoire des sociétés.
Je pense qu'aucune n'a accueilli la lumière,
et pourtant notre époque est pire :
c'est la première fois qu'on a supprimé le ciel.
(...)
...aujourd'hui, on a effacé le ciel
aussi simplement et doucement
qu'avec une éponge sur un tableau noir,
et pour la première fois,
nous sommes laissés entre nous.
C'est pourquoi il n'y a plus que l'entre-dévorement.

Pour connaître ce monde,
il suffit d'entendre parler les citoyens américains.
Il y a quelque chose qui leur est propre
et qui est répandu partout :
une sorte d'incroyable suffisance.
"Ce que je fais, c'est bien."
Ils sont comme des hommes sans failles,
des hommes sans regard.

C'est le reflet du ciel dans la prunelle des yeux
qui donne les regards, comme un petit caillou
jeté dans l'eau tremblotante des yeux.
En effaçant le ciel, on efface les regards.

On nous a enlevé petit à petit
et méthodiquement la lumière
qu'on avait dans les yeux en naissant.
.
Christian Bobin
.

2 commentaires:

  1. Bonjour La licorne,
    Mon oeil se plaît bien là où tu l'as placé, d'autant plus que j'aime beaucoup les textes de Christian Bobin et que j'en mets régulièrement sur l'un de mes blogs. Et de plus, ton blog est très agréable. Je reviendrai donc le voir...
    Mon nouveau blog Photos est : http://uninstantunephoto2.blogspot.com/
    celui où tu as pris la photo est fermé, en fait.
    Belle journée à toi, et merci.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Françoise, de me "prêter" ta superbe photo...merci de ton enthousiasme pour Fabulo... et reviens ici quand tu veux...tu es la bienvenue !
    Je vais, quant à moi, faire un tour sur ton nouveau blog...

    RépondreSupprimer