lundi 4 juillet 2011

L'ESSENTIEL EST "ENTRE"

image ici
(amoureux de Peynet)


L'essentiel est entre.
L'essentiel est dans le mouvement de navette
entre les bords, entre les rives,
l'allée et venue de cet instant
à l'instant où nous nous séparerons,
de l'instant de notre naissance
à l'instant de la mort,
de ma bouche à votre oreille,
de votre coeur au mien,
de l'aube au crépuscule.
L'allée et venue entre l'homme et la femme,
l'espérance et la désespérance,
le monde visible et le monde invisible,
le temps horizontal et l'éternité.
L'essentiel respire entre.
.
Christiane Singer
"N'oublie pas les chevaux écumants du passé"
.

8 commentaires:

  1. Superbe texte qu'un guitariste de Flamenco nommerait en parlant de cet "essentiel" de cet "entre deux": Duende
    'Ô temps suspends ton vol' écrivait le poète et ce Duende est la suspension de deux âmes en communion au travers de la musique flamenco et la danse.
    Je me souviens de Séville en compagnie de ma belle aux yeux de mer, chez les gitans de la ville, partageant des heures de bonheur et de fraternité qui mettaient à bas toutes les sales légendes courant sur leur dos.
    Peuple de nomades, toujours " entre" toujours en amour,toujours en voyage toujours en liberté.

    Et puis Christiane Singer,c'est un cadeau pour la vie.

    Je t'embrasse très amicalement

    Roger Dautais

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Roger...
    Oui, le peuple des gitans est resté "vivant", parce que non "installé", toujours "entre" deux lieux et donc "libre" !
    Ce qui est important, c'est le "lien", faire le lien entre deux êtres, deux endroits, deux univers...c'est la relation qui compte...

    Merci d'être passé, Roger...c'est toujours un plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. Entre dans son antre et tu découvriras l'entre-toi dans cet entre-deux.

    Je fais allusion ici à une personne qui m'est très précieuse.

    J'apprécie énormément l'extrait du jour. Merci.

    RépondreSupprimer
  4. L'essentiel... a été dit, mais ce texte est très touchant. Merci.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. Cela me fait penser au dernier livre de Lytta Basset "Aimer sans dévorer" où elle parle aussi de cet "entre".

    RépondreSupprimer
  6. Magnifique phrase, Leelou !

    Mais "entre nous", il y a un petit obstacle : je n'arrive toujours pas, malgré plusieurs tentatives, à laisser un commentaire sur ton blog !

    J'aime bien les livres de Lytta Basset mais je ne connais pas celui que tu cites, Naline...

    Bonjour à toi, Koka !

    RépondreSupprimer
  7. Merci la Licorne...

    Pour le blog, je suis désolée. J'ignore où se situe le problème.

    Bonne soirée.
    Toujours un plaisir de suivre ton... fil...

    RépondreSupprimer
  8. J'aime bien lire les "au hasard" ici........ I love you.. (l'essentiel est bien entre les deux :-))

    RépondreSupprimer