samedi 29 juin 2013

LIMITATION DES SENS

image ici
Film de Night Shyamalan
.
Comme il est profond, ce mystère de l'Invisible !

Nous ne le pouvons sonder avec nos sens misérables,
avec nos yeux qui ne savent apercevoir
ni le trop petit, ni le trop grand, ni le trop près, ni le trop loin,
ni les habitants d'une étoile,
ni les habitants d'une goutte d'eau...
avec nos oreilles qui nous trompent,
car elles nous transmettent les vibrations de l'air
en notes sonores. Elles sont des fées
qui font ce miracle de changer en bruit ce mouvement
et par cette métamorphose donnent naissance à la musique,
qui rend chantante l'agitation muette de la nature...
avec notre odorat, plus faible que celui du chien...
avec notre goût, qui peut à peine discerner l'âge d'un vin !


Ah ! si nous avions d'autres organes
qui accompliraient en notre faveur d'autres miracles,
que de choses nous pourrions découvrir encore
autour de nous !
.
Guy de Maupassant
"Le Horla"

2 commentaires:

  1. Lire et relire "Le Horla" riche en enseignements!

    RépondreSupprimer
  2. bonjour la licorne,
    tout comme manouche j'apprécie Guy de Maupassant j'ai relu bel ami..j'ai beaucoup de lectures en suspens, des amies me les refiles gracieusement, pour ce qui du sixième sens, et de ce premier vrai grand film M. Night Shyamalan me touche, car l'invisible est loin d'être "surnaturel" à bon sens, bon week end, je pars me rafraichir les idées à la mer ce week end, faites en autant, des que vous en avez la possibilité j'apprécie votre blog, et graçias muchos ;-)por mon lien sur le votre. merci d'être passée, j'ai plus guère le temps de commenter en ce moment, mon photoblog tourne à vide
    JORGE

    RépondreSupprimer